faible lueur d'espoir dans cette débâcle électorale

Publié le par La Sauvage

Tout le monde a gagné, sauf l'Europe, la démocratie et les classes populaires.

Avec près de 60% d'abstention, voilà le premier parti ! Jusqu'où ira-t'on avant de commencer à réfléchir
à la légitimité d'un tel scrutin ? 70%, 80% d'abstention ? La prochaine fois, lorsqu'on dépassera plus de 70% d'abstention, on commencera trop tard à s'interroger  sur ce qui devient de plus en plus une mascarade démocratique voulue par nos élites. La mort de l'Europe sera-t'elle envisageable ? Europe tuée au prochain scrutin par les effets délétères et trop longs de la crise ?

L'Europe est une Europe de droite, 
voire d'extrême droite (car c'est la frange populiste, souverainiste et
xénophobe du peuple qui s'exprime). Les classes populaires se désintéressent d'un scrutin où elles furent sans cesse trahies (le non au référendum qui ne fut pas pris en compte ; les socialos qui ont voté presque toutes les lois libérales, Cohn-Bendit aussi d'ailleurs, comme la privatisation des transports publics).

En pleine crise du capitalisme, ce sont ses plus sûrs bénéficiaires et serviteurs qui en profitent, à part quelques petits pays.

La seule lueur d'espoir : le bon score des Verts en France, hélas en partie au détriment du PS qui
n'a toujours pas compris qu'il fallait assumer et aimer ses valeurs, et trouver des solutions concrètes, nouvelles, à la crise mondiale. Mais il n'est pas le seul : c'est toute la gauche gouvernementale qui est mal en point en Europe !

Donc en France, sur 40 % des votants, on a une droite minoritaire mais avec un parti hégémonique
et renforcé par cette élection intermédiaire... et une gauche majoritaire mais émiettée, avec un parti de gouvernement fragilisé et sans leader présidentiable pour l'instant.

Un autre espoir : la liste du juge anti-corruption Di Pietro en Italie qui a fait 8% ; il est élu. Jespère qu'ils
vont créer, avec Eva Joly, un pool anti-corruption. Dommage que d'autres listes comme celle-çi n'existe pas en Europe et dommage qu'au sein d'autres partis, comme les Verts ou le PS, il n'y ait pas plus de personnalités de cette trempe.

Publié dans c'est la crize

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article